Infos France: Darmanin appelle à « repérer » les détenus étrangers expulsables #France

Darmanin appelle à « repérer » les détenus étrangers expulsables publié par Le Point – Politique le

Dans le cadre de notre tâche d’information, nous publions ci-dessous un texte vu sur internet il y a peu. La thématique est «Actualité française».

Ceci a été diffusé par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Darmanin appelle à « repérer » les détenus étrangers expulsables

Information et contenu publiés :


Gérald Darmanin veut « une politique pénale ferme ». Dans une circulaire, consultée samedi soir par l’AFP, et relayée par Le Monde, le ministre de la Justice a appelé les procureurs et les directeurs de prison à « repérer » les détenus étrangers « éligibles » à une expulsion du territoire français.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour justifier cette demande, le garde des Sceaux fait état d’une surpopulation carcérale avec « 82 000 détenus pour 62 000 places » qui nécessite d’« actionner l’essentiel des leviers ». Les personnes concernées sont les détenus « de nationalité étrangère définitivement condamnés » et « ayant vocation à être éloignés du territoire national dans le cadre d’une mesure d’éloignement administrative ou judiciaire ».

Samedi, Gérald Darmanin a fait savoir auprès du JDD que « plus de 19 000 détenus étrangers » – prévenus et condamnés – sont incarcérés en France, ce qui représente 24,5 % de la population carcérale. « Si ces étrangers, ou même une partie d’entre eux, purgeaient leur peine dans leur pays, nous n’aurions plus de problème de surpopulation », affirme-t-il.

Transfert des détenus condamnés vers leur pays d’origine

Ainsi, les procureurs ont été incités à « requérir systématiquement » à l’expulsion « lorsque la situation le permet », c’est-à-dire lorsque le détenu condamné fait l’objet d’une mesure d’interdiction du territoire français ou d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).


À Découvrir


Le Kangourou du jour

Répondre

« Les libérations conditionnelles expulsions nécessitent que l’étranger incarcéré ait purgé la moitié de sa peine en France, que son identité soit établie et qu’il fasse l’objet d’une interdiction de territoire », précise au JDD le ministre. Une procédure qu’il veut « fluidifier » avec des « pays partenaires ».

Gérald Darmanin s’est aussi montré favorable à encourager l’application d’une décision-cadre européenne qui permet le transfert des personnes condamnées vers le pays européen dont elles sont ressortissantes pour y purger leur peine.


Darmanin appelle à « repérer » les détenus étrangers expulsables

#Darmanin #appelle #repérer #les #détenus #étrangers #expulsables

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Publications sur le même thème:

Climat, 5 ans pour sauver notre humanité : ce que la France doit faire.,Redirection vers la description complète.

La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux !.,Présentation de l’ouvrage.

Rilke et la France (3). Deuxième partie : L’image de la France dans l’œuvre de Rilke.,Fiche du livre.

, Infos France: Darmanin appelle à « repérer » les détenus étrangers expulsables #FranceVous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.