Actus françaises: le Crif et des macronistes choqués par les propos de Macron sur Netanyahou #France

Actus-francaises-le-Crif-et-des-macronistes-choques-par-les

le Crif et des macronistes choqués par les propos de Macron sur Netanyahou diffusé par Le Point – Politique le

Ce papier ayant pour thématique « Actualité française » circule sur le web, nous avons voulu vous le publier sans attendre.

Publié sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: le Crif et des macronistes choqués par les propos de Macron sur Netanyahou

Information et contenu publiés :

, Actus françaises: le Crif et des macronistes choqués par les propos de Macron sur Netanyahou #France


C’est une petite phrase qui a suscité l’ire d’une partie de son camp, et bien au-delà. Selon plusieurs participants au dernier conseil des ministres qui s’est tenu mardi 15 octobre, le chef de l’État a déclaré lors de cette réunion qu’Israël « a été créé par une décision de l’ONU » et que Benyamin Netanyahou devrait ne pas « l’oublier », considérant que « par conséquent ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU ». Des mots qui ont fait vivement réagir les élus de l’ancienne majorité présidentielle, le Crif et le Premier ministre israélien lui-même.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« M. Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », aurait déclaré Emmanuel Macron mardi, selon plusieurs participants à la réunion. « Et par conséquent ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU. » Une déclaration qui survient alors que les attaques d’Israël contre les Nations unies au Liban (Finul) se sont multipliées ces derniers jours.

Le Crif dénonce une double faute

Quelques heures après que la phrase d’Emmanuel Macron a été rapportée dans la presse, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a estimé que « les propos attribués au président de la République, s’ils sont confirmés, sont une faute à la fois historique et politique ». « Laisser penser que la création de l’État d’Israël est le fruit d’une décision politique de l’ONU, c’est méconnaître à la fois l’histoire centenaire du sionisme, l’aspiration millénaire des Juifs au retour à Sion et le sacrifice de milliers d’entre eux pour établir l’État d’Israël », développe le militant.

« À l’heure où l’antisémitisme se nourrit de l’antisionisme, ces propos renforcent dangereusement le camp de ceux qui contestent la légitimité du droit à l’existence d’Israël. Dans la longue histoire menant à la création d’Israël, je préfère retenir le rôle joué par la France », dit-il avant de citer plusieurs gestes de la France en faveur de l’État d’Israël à travers l’Histoire. « La France et Israël ont eu et ont des différends diplomatiques entre alliés. Mais au-delà de ces propos regrettables, l’amitié entre la France et Israël continuera, je l’espère, à l’emporter », veut croire Yonathan Arfi.

« Indigne »

Plus tôt, la députée de la 8e circonscription des Français établis à l’étranger – qui comprend notamment Israël –, Caroline Yadan, s’était déjà indignée sur les réseaux sociaux. « Je le dis ici très nettement : cette phrase, apparemment prononcée en conseil des ministres, si elle est confirmée, est indigne. Le lien du peuple juif à la terre d’Israël n’a pas eu besoin de l’ONU pour exister, le sionisme est un rêve plusieurs fois millénaires et réduire Israël à une seule décision de l’ONU, c’est nier l’histoire du peuple juif et son lien légitime et historique à cette terre », a écrit l’élue sur X dans un message fleuve publié en fin d’après-midi.

« Que signifie en filigrane cette affirmation ? Que ce qu’a fait l’ONU, l’ONU peut le défaire ? S’agit-il d’un avertissement ? Au moment où l’État d’Israël est menacé dans son existence même par des barbares islamistes qui veulent sa destruction, cette phrase vient légitimer le bain de sang du 7 Octobre. Elle vient aussi donner du crédit à tous ceux, notamment chez LFI, qui remettent en cause la légitimité du seul pays démocratique du Proche-Orient », poursuit-elle encore.

L’ancienne députée de Paris prophétise que « ceux qui détiennent encore 101 civils innocents en otages dont deux de nos compatriotes vont se réjouir, sans nul doute, de cette petite phrase ». « Alors que l’Allemagne renforce son soutien à Israël, en confirmant la nécessité de combattre les armées terroristes, la France n’est pas au niveau. Alors que les missiles et les roquettes tombent sans discontinuer sur Israël, la France semble ne pas comprendre les enjeux du moment. Je suis scandalisée par tant d’inconséquence, de capitulation et d’absence de hauteur de vue », conclut celle qui est membre du groupe d’amitié France-Israël.

Netanyahou répond à Macron

Dans un communiqué cité par l’Agence France-Presse (AFP), Benyamin Netanyahou, nommé personnellement par Emmanuel Macron dans sa déclaration, a vivement réagi.

« Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France », a répondu le Premier ministre israélien.


le Crif et des macronistes choqués par les propos de Macron sur Netanyahou

#Crif #des #macronistes #choqués #par #les #propos #Macron #sur #Netanyahou

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ce thème vous a passionné vous aimerez également ces livres:

Comment la France se réconcilie avec l’excellence.,A lire. .

Napoléon. La fin et le commencement.,Lien sur la fiche de librairie. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de cartes postales/Léon et Lévy.,Lien sur la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.

, Actus françaises: le Crif et des macronistes choqués par les propos de Macron sur Netanyahou #FranceVous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.