des records battus en France, le samedi 6 avril publié par Le Point – Toute l’info en continu le
Voilà un encart que je suis heureux de présenter ici sur notre blog. La thématique est « Actualité française ».
L’article suivant a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: des records battus en France, le samedi 6 avril
Information et contenu publiés :
Le constat est définitivement sans appel. La journée du samedi 6 avril, marquée par des pics de chaleur au niveau local, est la plus chaude jamais observée à l’échelle de la France avant un 15 avril, a relevé sur X (ex-Twitter) l’association Infoclimat, repérée par Le Parisien. Selon les données de l’association, l’indicateur thermique national a atteint les 17,5 °C, record en ce début du mois d’avril. En effet, en particulier dans le Sud-Ouest, le mercure est monté jusqu’à 33 °C. De quoi battre des records, après un mois de mars qui était le 26e mois d’affilée au-dessus des normes de températures nationales.
L’indicateur utilisé par Infoclimat a effectué une moyenne des mesures quotidiennes de température dans toutes les stations du territoire français métropolitain. D’autres observateurs soulignent également un samedi particulièrement inédit. L’observatoire Keraunos, bureau d’études spécialisé dans le suivi du risque orageux, a qualifié de « remarquable » un relevé de 17,6 °C. Il a rappelé que de telles valeurs n’avaient jamais été atteintes en France, jusqu’alors, avant la mi-avril.
À LIRE AUSSI Pic de chaleur : records de température dans les Pyrénées-AtlantiquesDans les Pyrénées-Atlantiques, notamment, le mercure a grimpé jusqu’à 33,9 °C, à Navarrenx. D’autres records ont été battus dans le même département, comme 32,7 °C à Orthez ou 32 °C à Pau. À Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, là aussi, les températures ont battu des records, jusqu’à 30,5 °C.
Ce 6 avril 2024 est la journée le plus chaude observée en France avant un 15 avril avec 33°C dans le sud-ouest de la France.
Il fait suite à 26 mois de suite au dessus des normes en France. pic.twitter.com/Kjxpaj4d81— Asso Infoclimat (@infoclimat) April 6, 2024
50 records battus
Selon le quotidien, à l’échelle nationale, ce sont plus de cinquante records mensuels de chaleur qui ont été battus. Avec une particularité significative : dans le passé, ces records ont plutôt été établis en fin de mois. Le seuil de 25 °C, qui caractérise un jour de chaleur, est d’ordinaire atteint pour la première fois « entre le 20 avril et le 10 mai » sur la moitié nord, selon Météo-France. Et la barre des 30 °C, symbole de forte chaleur, « entre la mi-mai et la fin juin » sur l’ensemble de la métropole.
À LIRE AUSSI Pic de chaleur, vent polaire : comment expliquer ces variations de température ? Cependant, l’épisode de samedi aura été bref sur le territoire, avec une baisse marquée des températures ce dimanche. À Biarritz, le thermomètre affiche 15 °C, dimanche 7 avril. Sur l’ensemble du pays, le mercure dépasse rarement les 25 °C, si ce n’est quelques pointes à 26 °C en moyenne dans le Centre-Est et le Sud-Est.
#des #records #battus #France #samedi #6avril
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications:
Comment être rentier sans quitter la France.,Le livre .
La France de 1848 à 1914.,Lien sur la description .
Technologie/Lignes et services de tramways/Prolongements et créations de lignes de tramways en Île-de-France/Le prolongement du T4.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.