Informations France: Macron tacle Retailleau qui juge que « l’immigration n’est pas une chance » #France

Informations-France-Macron-tacle-Retailleau-qui-juge-que-limmigration-nest-pas

Macron tacle Retailleau qui juge que « l’immigration n’est pas une chance » diffusé par Le Point – Politique le

Notre staff va mettre en pleine lumière ce post qui vient d’être publié, dont le thème est «Actualité française».

L’article suivant a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Macron tacle Retailleau qui juge que « l’immigration n’est pas une chance »

Information et contenu publiés :

, Informations France: Macron tacle Retailleau qui juge que « l’immigration n’est pas une chance » #France


Dans une interview diffusée ce samedi sur France Inter, Emmanuel Macron a commenté les propos du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui a récemment affirmé que « l’immigration n’est pas une chance ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Emmanuel Macron a jugé que ces affirmations étaient « résolument en contradiction […] avec la réalité ». Il a même ironisé en déclarant : « On aurait pu décider qu’on aurait mieux fait de la physique nucléaire sans la Polonaise Marie Curie » ou « qu’on aurait pu danser beaucoup mieux sans Charles Aznavour ». Le président a ensuite ajouté : « Est-ce que l’immigration c’est mauvais ? La réponse est non. Ça dépend. Est-ce que l’immigration du continent africain, elle est mauvaise en général ? En vrai, pas totalement. »

« Le lit du RN »

« Tout cela est beaucoup plus complexe qu’on ne veut le dire », a observé Emmanuel Macron, en soulignant la « tension éthique et politique » persistante sur cette question. Plus tôt dans la semaine, l’ancienne porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, avait commenté sur son compte X (anciennement Twitter) que « notre langue permet de faire la différence entre immigration illégale et légale ». Elle a précisé que « la première est à combattre, la deuxième à contrôler. Ne pas faire la distinction fait le lit du RN », a-t-elle affirmé.

La France doit garder « son hospitalité »

Pour le chef de l’État, il est essentiel que « le pays qui accueille garde son hospitalité et que ceux qui sont accueillis soient bien accueillis, c’est-à-dire qu’ils puissent avoir des conditions matérielles, éducatives qui font qu’ils peuvent bâtir leur vie ».

Bruno Retailleau, de son côté, a annoncé son intention de rétablir un délit de séjour irrégulier, d’allonger le délai de rétention des étrangers en situation irrégulière jusqu’à sept mois et de renforcer les contrôles aux frontières, « notamment sur des points névralgiques ».

À LIRE AUSSI Sur l’immigration, la « méthode italienne » fait des envieuxFaisant de l’immigration son principal combat, il avait déclaré à TF1 le 23 septembre : « Comme des millions de Français, je pense que l’immigration massive n’est pas une chance pour la France et même pas une chance pour ces migrants qu’on envoie parfois périr en pleine mer. »

Ces mesures semblent s’inscrire dans la volonté de Michel Barnier de « maîtriser » l’immigration, bien que le Premier ministre soit resté vague sur la question lors de son discours de politique générale mardi. Le nouveau ministre de l’Intérieur a également annoncé son souhait de réduire les droits sociaux des migrants afin « d’être moins attractif ». Un raisonnement contesté par de nombreuses associations de terrain.


Macron tacle Retailleau qui juge que « l’immigration n’est pas une chance »

#Macron #tacleRetailleau #qui #juge #limmigration #nest #pas #une #chance

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Ces français au service de l’étranger.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

L’économie de la téléphonie/Géographie de la téléphonie.,Lien sur la description complète.

Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France.,Pour en savoir plus.

, Informations France: Macron tacle Retailleau qui juge que « l’immigration n’est pas une chance » #FranceVous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.