Qu’est-ce que l’« impôt participatif » voulu par Gabriel Attal ? annoncé par Le Point – Politique le
Voici un tout nouvel encart qui va grossir notre revue de presse sur « Actualité française ».
Ceci a été publié par Le Point – Politique
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Qu’est-ce que l’« impôt participatif » voulu par Gabriel Attal ?
Information et contenu publiés :
Gabriel Attal veut réconcilier les Français avec l’impôt. Dans une lettre adressée aux présidents de groupe de l’Assemblée nationale le 12 août dernier, le Premier ministre démissionnaire propose un « pacte d’action pour les Français », qui comprend l’instauration d’un « impôt participatif ». Chaque contribuable déterminerait une partie de son usage par l’État.
Avec cette proposition, le nouveau patron des députés macronistes souhaite donner la possibilité « de flécher une partie de son impôt sur le revenu ou une contribution additionnelle sur une mission de budget de l’État librement choisie », explique-t-il dans le courrier. L’idée n’est pas nouvelle mais a, jusqu’à présent, toujours été rejetée par son parti : un impôt versé volontairement, sur le même fonctionnement qu’un don.
Plusieurs élus séduits par l’idée
À droite, l’idée soutenue par Gabriel Attal trouve ses adeptes. En 2019, Éric Woerth, ex-LR aujourd’hui député Renaissance de l’Oise, évoquait l’idée pour chaque contribuable de pouvoir orienter 5 % de son impôt vers la politique publique de son choix. Candidat malheureux à la primaire de la droite en 2021, le député Les Républicains Philippe Juvin avait lui aussi défendu cette proposition. « Les prélèvements obligatoires ont tant augmenté qu’un jour les gens vont refuser de payer. Donc, soit on baisse les impôts, soit on trouve des innovations de ce type », explique le député des Hauts-de-Seine au Monde.
À gauche, l’idée fait aussi son bout de chemin parmi certains élus, à commencer par l’ancien membre du bureau national du Parti socialiste André Urban ou Christine Pirès Beaune. L’an passé, la députée socialiste du Puy-de-Dôme avait elle-même tenté de faire voter un « budget participatif », dont l’objectif était de verser 5 % de ses impôts selon ses choix. Sans succès.
En France, un tel fléchage de l’impôt existe déjà, mais de manière indirecte. Les contribuables peuvent en effet faire des dons pour des causes de leur choix déductibles de leur impôt sur le revenu ou sur la fortune immobilière. Le Loto du patrimoine, créé en place par Stéphane Bern, permet lui une forme d’impôt volontaire dans le but d’entretenir le patrimoine national en péril.
#Questce #limpôt #participatif #voulu #par #Gabriel #Attal
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Lecture:
Apprendre à cuisiner/Techniques/Produire son vinaigre de vin.,(la couverture) . Disponible Sur AMAZON.
La France dans le monde qui vient.,Clicker Ici .
Vauban.,Référence litéraire de ce livre.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.