Pourquoi l’héritier du trône de France était appelé le dauphin annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
Ce « papier », dont le thème est « Actualité française », a été trouvé sur internet, notre rédaction est heureuse de vous en proposer l’essentiel plus bas.
Ceci a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Pourquoi l’héritier du trône de France était appelé le dauphin
Information et contenu publiés :
Après un test de culture générale, et un défilé en maillot de bain, des dizaines de jeunes femmes rêvent chaque année d’acquérir le titre de Miss France. En lot de consolation, les quatre suivantes sont nommées dauphines. Bien loin des écrans de télévision, cette tradition remonte au Moyen Âge.
L’appellation dauphin vient de l’étranger. Dauphin fut à l’origine le surnom puis le titre des seigneurs du Dauphiné de Viennois, comtes d’Albon-Viennois. Or la principauté, dont le fief est Grenoble, n’appartient pas au royaume de France mais au Saint-Empire germanique.
Le Dauphiné intègre le royaume de France en 1343
Au milieu du XIVe siècle, le dauphin Humbert II de Viennois n’a pas le moral. Il croule sous les dettes et est endeuillé par la mort de son fils unique. Comme si cela ne suffisait pas, son voisin, le comte de Savoie, menace d’envahir ses terres.
Las, Humbert II de Viennois abandonne : il propose au roi de France Jean II le Bon de lui acheter le Dauphiné. Bien qu’ayant le moral dans les chaussettes, le dauphin en négocie un bon prix. Le 23 avril 1343 est ainsi signée la transaction, pour 120 000 florins. Une belle somme. La vente terminée, Humbert II se retire définitivement de la vie politique et s’enferme dans un couvent de dominicains.
Dauphin, le masculin de Delphine
Six ans plus tard, le 30 mars 1349, le fils du roi, futur Charles V le Sage, récupère le Dauphiné. Il devient alors un dauphin. Depuis, tous les premiers héritiers du trône royal de France ont porté ce titre.
Mais au fait, pourquoi dauphin ? Avant d’être racheté par le royaume de France, le deuxième prénom de nombreux comtes du Viennois était Dauphin, le masculin de Delphine. L’historien Jean Louis Kaster émet l’hypothèse selon laquelle le dauphin, l’animal marin cette fois-ci, rappellerait les liens forts du Dauphiné avec la Provence et la culture gréco-latine issue du monde méditerranéen, où ces animaux marins aiment à barboter.
#Pourquoi #lhéritier #trône #France #était #appelé #dauphin
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications sur le même sujet:
Affaire Priore/Le Calendrier de l’Affaire Priore/1979.,Infos sur l’ouvrage.
Photographie/Fabricants/Makinon/Makinon 28-80 mm f/3,5 macro.,Fiche de l’éditeur. Disponible à CULTURA.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/ACE Éditions.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.