Des mandats d’arrêts de la CPI contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas publié par Le Point – Toute l’info en continu le
Voilà qui va vous réjouir : Un nouvel encart que notre équipe vient de voir sur internet et que nous vous proposons ci-dessous. La thématique est « Actualité française ».
L’article ci-dessous a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Des mandats d’arrêts de la CPI contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas
Information et contenu publiés :
Ils sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La Cour pénale internationale (CPI) a émis, ce jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, son ex-ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, et le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deïf.
« La Chambre a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, M. Benyamin Netanyahou et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt », a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas. Ces mandats d’arrêt ont été classés « secrets », afin de protéger les témoins et de garantir la conduite des enquêtes, a déclaré la juridiction.
La chambre préliminaire a aussi émis un mandat d’arrêt contre le dirigeant du Hamas palestinien Mohammed Deïf pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Israël et dans la bande de Gaza. Elle a également rejeté les recours déposés par Israël le 26 septembre rejetant la compétence de la CPI.
Des mandats d’arrêt « absurdes » pour Israël
Cette décision intervient après que le procureur de la CPI, Karim Khan, a annoncé le 20 mai qu’il demandait des mandats d’arrêt pour des crimes présumés liés aux attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant, qui a été limogé début novembre.
Selon le communiqué de la CPI, la chambre considère qu’il y a des « motifs raisonnables » de croire que les dirigeants israéliens ont « intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza d’objets indispensables à sa survie, notamment de nourriture, d’eau, de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que de carburant et d’électricité » depuis le 8 octobre.
Elle déplore par ailleurs le manque d’aide humanitaire à Gaza, ne répondant pas aux obligations du droit international. « La Chambre a donc trouvé des motifs raisonnables de croire que MM. Netanyahou et Gallant portent une responsabilité pénale pour le crime de guerre consistant à utiliser la famine comme méthode de guerre », précise le communiqué. Ils seraient aussi responsables d’attaques dirigées intentionnellement contre des civils à Gaza.
L’émission de ces mandats d’arrêt a été immédiatement critiquée en Israël. Le président Isaac Herzog l’a qualifiée de « décision absurde ». L’ancien Premier ministre Naftali Bennett y a, lui, vu le « sceau de la honte » pour la CPI, rapporte Reuters.À LIRE AUSSI La justice à la peine face aux crimes de guerre
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Karim Khan a également demandé des mandats d’arrêt contre de hauts dirigeants du Hamas, dont Mohammed Deïf, soupçonnés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le chef de la branche armée du Hamas est notamment accusé de meurtres, extermination, torture, viols et agressions sexuelles, enlèvements ou encore outrages à la dignité humaine. Selon Israël, Mohammed Deïf a été tué par une frappe le 13 juillet dans le sud de Gaza. Une affirmation niée par le Hamas.
#Des #mandats #darrêts #CPI #contre #Benyamin #Netanyahou #Yoav #Gallant #chef #branche #armée #Hamas
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Publications sur le même thème:
De Gaulle – La passion de la France.,Fiche de l’ouvrage.
La Mabilière/Les propriétaires de La Mabilière/Famille Poret.,Pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la France.,Référence de ce livre. Disponible sur internet.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.