Catherine Vautrin ferme la porte à un retour de la taxe d’habitation diffusé par Le Point – Politique le
Nous venons de repérer ce post sur la thématique « Actualité française ». Avec régal nous vous en diffusons l’essentiel plus bas.
A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: Catherine Vautrin ferme la porte à un retour de la taxe d’habitation
Information et contenu publiés :
C‘est à l’occasion d’une interview accordée au Parisien ce samedi 2 novembre que la numéro trois du gouvernement a annoncé que la taxe d’habitation ne reviendrait pas. « Il n’y aura pas de retour à la taxe d’habitation sur les résidences principales », a déclaré la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.
Alors que l’examen du budget 2025 est arrivé à l’Assemblée nationale dans une ambiance houleuse, de nombreux élus locaux ont plaidé pour un retour de cette taxe perçue par les collectivités locales en raison des finances dégradées de l’État. Celle-ci avait été supprimée en 2023 à l’initiative d’Emmanuel Macron. Beaucoup regrettent une « erreur » à l’instar du maire de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Nicolas Isnard. « Nous nous retrouvons avec plus de la moitié des habitants de la commune qui ne paient pas cette taxe », avait-il fustigé sur les ondes de France Bleu, allant jusqu’à évoquer une « aberration ».
Une concertation avec les élus prévue en 2025
Afin de trouver des solutions pérennes, Catherine Vautrin s’est, néanmoins, dite favorable à la reprise des travaux relatifs à la fiscalité, qui avaient été entrepris par des élus du Comité des finances locales. « Il faut probablement regarder comment on peut permettre aux collectivités de mieux maîtriser leurs ressources », a ajouté la membre du gouvernement.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Appelant dans le même temps à « responsabiliser chacun sur l’importance du coût » des infrastructures des communes, comme les stades, les écoles ou encore les gymnases, la ministre a tenu à rappeler qu’il n’y avait rien de gratuit. « Il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », a indiqué Catherine Vautrin, qui souhaite une responsabilisation de chacun « sur l’importance du coût » de ces installations sans toutefois « recréer une forme de taxe d’habitation ».
Bien qu’elle juge la proposition de l’Association des maires de France visant à mettre en place une contribution citoyenne au service public « pas ridicule », Catherine Vautrin a, en outre, partagé à nos confrères son souhait d’ouvrir une concertation avec les élus locaux au début de l’année 2025.
#Catherine #Vautrin #ferme #porte #retour #taxe #dhabitation
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Bibliographie :
Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Les étapes dans l’élaboration d’un projet de prise en compte de la biodiversité dans la construction/Étudier l’existant (état des lieux, sur et autour du site).,Redirection vers l’ouvrage.
Les constitutions de la France.,Infos sur l’ouvrage.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.