Actus France: Mélenchon étrille ses alliés à gauche qui discutent avec le gouvernement #France

Mélenchon étrille ses alliés à gauche qui discutent avec le gouvernement publié par Le Point – Politique le

En explorant internet nos rédacteurs ont remarqué un article qui risque de vous ravir. Sa thématique est « Actualité française ».

A lire sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Mélenchon étrille ses alliés à gauche qui discutent avec le gouvernement

Information et contenu publiés :


Le tribun n’épargne pas ses camarades. Mercredi 8 janvier, Jean-Luc Mélenchon a étrillé ses alliés des différents partis de gauche, après une réunion au ministère de l’Économie qui a réuni socialistes (qui veulent sauver la face), communistes et écologistes avec le locataire des lieux, Éric Lombard, autour de l’élaboration du budget pour l’année 2025.

La newsletter politique

Tous les lundis à 11h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Cette façon de négocier dans le dos du NFP et contre son programme est une forfaiture d’un irrespect total pour notre alliance », s’est-il indigné sur X. Son mouvement, La France insoumise, avait refusé l’invitation du gouvernement de François Bayrou. « La petite gauche traditionnelle n’a rien à offrir et ses négociateurs sont juste ridicules de servilité », a-t-il encore dénoncé.

La réunion a eu lieu en compagnie d’Éric Lombard et de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin (qui a fixé 5 % de déficit public). Les trois partis ont été reçus pendant environ trois heures à Bercy. Si des participants ont salué une réunion constructive, rien n’est gagné, si l’on en croit le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure : « C’est une vraie négociation avec des points durs. C’est difficile pour tout le monde. On continue à travailler ardemment », a-t-il expliqué à la sortie de l’entretien.

Un Éric Lombard « ouvert à la discussion »

« En fonction du résultat, on décidera si on censurera ou pas », a-t-il indiqué. Marine Tondelier, cheffe de file des Écologistes, ne dit pas moins : « Soit ils arrivent à trouver un compromis avec nous, et on arrive à améliorer le quotidien des Français », soit « les mêmes causes produiront les mêmes effets », c’est-à-dire la censure, a-t-elle prévenu au sortir de la réunion, saluant tout de même un Éric Lombard « ouvert à la discussion et presque sincère sur certains sujets ».

À LIRE AUSSI Budget 2025 : quelles sont les étapes à venir ? La question de l’abrogation, a minima la suspension, de la réforme des retraites fait partie des exigences de la gauche transmises au « Spider-Man » de Bercy. « Il n’y a pas de fin de non-recevoir » imposée par le gouvernement, a admis le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, même si « les nouvelles marges de manœuvre qui pourraient exister » pour négocier le budget ne sont « pas encore claires ». De la même manière que son homologue des Verts, il a répété que, sans changement, les mêmes causes amèneraient les mêmes conséquences.


À Découvrir


Le Kangourou du jour

Répondre

« Nous attendons le discours de politique générale et le vote de confiance, ou de censure, pour répondre à l’invitation du ministère de l’Économie », avait indiqué le coordinateur national du mouvement Insoumis, Manuel Bompard, lundi 6 janvier. Mais l’horloge tourne : l’échéance du 14 janvier, date du discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou, est dans toutes les têtes.

À LIRE AUSSI Budget 2025 : comment économiser 200 milliards (sans toucher aux allocs !)Le chef du gouvernement devra y présenter les grandes lignes de sa gouvernance, y compris, et cela sera scruté, sur ses ambitions budgétaires. En attendant, Éric Lombard recevra Éric Coquerel ce jeudi 9 janvier (en sa qualité de président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale) et Marine Le Pen ce vendredi 10, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Avant, peut-être, de proposer sa nouvelle feuille de route pour le budget de l’État à François Bayrou.


Mélenchon étrille ses alliés à gauche qui discutent avec le gouvernement

#Mélenchon #étrille #ses #alliés #gauche #qui #discutent #avec #gouvernement

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Bibliographie :

Histoire de France/Les Capétiens directs.,Ici la fiche de présentation.

Le catholicisme dans la France classique : 1610-1715 (2).,Pour en savoir plus.

Tracts de Crise (N°55) – La France est une mère célibataire.,Suivre ce lien .

, Actus France: Mélenchon étrille ses alliés à gauche qui discutent avec le gouvernement #FranceVous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.