Actus françaises: plus d’un mois après sa fermeture, l’aéroport de Nouméa va rouvrir ce lundi #France

Actus-francaises-plus-dun-mois-apres-sa-fermeture-laeroport-de

plus d’un mois après sa fermeture, l’aéroport de Nouméa va rouvrir ce lundi annoncé par Le Point – Politique le

Voilà un article que nous sommes heureux de présenter ici sur notre site. La thématique est « Actualité française ».

Ceci a été publié par Le Point – Politique

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: plus d’un mois après sa fermeture, l’aéroport de Nouméa va rouvrir ce lundi

Information et contenu publiés :

, Actus françaises: plus d’un mois après sa fermeture, l’aéroport de Nouméa va rouvrir ce lundi #France


C’est un pas de plus vers le retour à la normalité en Nouvelle-Calédonie. Fermé depuis le 14 mai en raison de fortes révoltes, l’aéroport international de Nouméa rouvrira en journée, lundi 17 juin, a annoncé ce dimanche le haut-commissariat de la République, indiquant que le couvre-feu débutera désormais à 20 heures.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La décision de rouvrir l’aéroport a été prise en raison de « la circulation en journée […] rendue possible sur la RT1 », une double voie express reliant le centre de Nouméa à l’aéroport international de La Tontouta, et longtemps inaccessible à cause des nombreux barrages installés par les manifestants indépendantistes. Des gendarmes procèdent régulièrement depuis une semaine au déblaiement de la route, s’assurant que les barrages ne sont pas reconstruits après leur passage.

Seuls quelques rares vols, sur dérogation, avaient pu se faire dernièrement, avec des passagers placés sur liste d’attente.

Couvre-feu repoussé et retour à l’école

Une seconde mesure a été annoncée par le haut-commissariat, représentant de l’État français sur le territoire. Le début du couvre-feu a été repoussé de deux heures, passant ainsi de 18 heures à 20 heures. Il court toujours jusqu’à 6 heures le lendemain. Une décision prise « au regard de l’amélioration de la situation et afin de faciliter le retour progressif à la vie normale ».

En revanche, « l’interdiction de la vente d’alcool [exception pour les cavistes, NDLR], de vente et de transport d’armes est prolongée », a rappelé le haut-commissariat. L’état d’urgence avait déjà été levé le 27 mai.

À LIRE AUSSI Nouvelle-Calédonie : petit Caillou, grands atoutsEnfin, les élèves de primaire, des collèges et des lycées reprendront progressivement le chemin de l’école, dès lundi, selon les zones et les établissements.

Projet de loi suspendu

Les révoltes en Nouvelle-Calédonie ont débuté le 13 mai et l’annonce de l’adoption par l’Assemblée nationale d’un projet de loi de réforme constitutionnelle permettant un dégel du corps électoral, qui, selon ses opposants, marginaliserait davantage le peuple autochtone kanak.

À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a annoncé suspendre ce projet de loi « parce qu’on ne peut pas laisser l’ambiguïté dans la période ». Le chef de l’État a annoncé vouloir « donner toute sa force au dialogue sur place et au retour à l’ordre ».

Selon le dernier bilan dimanche, les émeutes ont fait neuf morts, dont deux gendarmes, et « aucun nouveau décès n’est à déplorer », a souligné le haut-commissariat, qui fait état de 248 policiers et gendarmes blessés et 1 187 personnes interpellées. Au total, ce sont quelque 3 500 effectifs de forces de sécurité qui sont déployés en Nouvelle-Calédonie, où vivent environ 270 000 personnes.

De nombreux bâtiments ont été brûlés, certains magasins ont été pillés. Le haut-commissaire de la République a évalué les dégâts à plus de 1,5 milliard d’euros, pour 570 entreprises totalement ou en quasi-totalité détruites, pour une perte directe estimée à environ 6 000 emplois.


plus d’un mois après sa fermeture, l’aéroport de Nouméa va rouvrir ce lundi

#dun #mois #après #fermeture #laéroport #Nouméa #rouvrir #lundi

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Livres sur le même objet:

Histoire de France (Volume 6) – La France du XIXe siècle de 1814 à 1914.,Description.

Langues et dialectes des régions de France/Flamand occidental.,Référence litéraire.

Réconcilier la France.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

, Actus françaises: plus d’un mois après sa fermeture, l’aéroport de Nouméa va rouvrir ce lundi #FranceVous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.