depuis l’étranger, la France est vue en plein « chaos » après la démission de Lecornu diffusé par Le Progrès : info et actu nationale et régionale – Rhône, Loire, Ain, Haute-Loire et Jura | Le Progrès le
Nous venons de repérer ce post sur le propos « Actualité française ». Avec régal nous vous en fournissons l’essentiel dans cette publication.
Le Progrès, l’article suivant
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: depuis l’étranger, la France est vue en plein « chaos » après la démission de Lecornu
Information et contenu publiés :
« Chaos », « crise », « situation sans précédent »… la presse étrangère ne pèse pas ses mots pour évoquer la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu lundi dans la matinée et ses conséquences pour la France.
« Sacre bleu » c’est ainsi, et en français, que le tabloïd britannique The Sun a titré l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu sur son site internet. “Sébastien Lecornu démissionne après seulement VINGT-SEPT JOURS et plonge ENCORE le gouvernement d’Emmanuel Macron en plein chaos” expose le journal populaire londonien.
Le quotidien conservateur britannique le Daily Telegraph parle d’« une énième crise politique » après une décision « inattendue et inédite ».
« Une France stable est une contribution importante pour l’Europe »
En Allemagne, le gouvernement a réagi à l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu en soulignant qu’« une France stable est une contribution importante pour l’Europe ». Le porte-parole du gouvernement allemand Stefan Kornelius a toutefois ajouté que « la stabilité règne en France ».
En Italie, le journal Corriere della Sera s’interroge : « que pourrait-il se passer ensuite et que fera Macron ? indiquant qu’ « il s’agit d’une situation inédite, et une phase pleine d’incertitudes s’ouvre désormais ». Le quotidien italien de centre-droit explique la chute de Lecornu par « l’aversion pour Bruno Le Maire » considéré « comme un traître au parti » par les Républicains.
« La plus grave crise de l’histoire de la Ve République »
En Espagne, la démission de Lecornu provoque une « aggravation vertigineuse de la crise française », selon le journal ABC qui parle de « la plus grave crise de l’histoire de la Ve République ».
Aux Pays-Bas, pour le quotidien NRC, Macron « a peu d’autres choix » que de dissoudre désormais l’Assemblée nationale.
#depuis #létranger #France #est #vue #plein #chaos #après #démission #Lecornu
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Livres sur un sujet similaire:
Jardinage/Calendrier.,sur ce lien la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.
L’agence spatiale européenne et l’indépendance de l’Europe/Ariane 5, l’accès européen à l’espace.,Lien sur la fiche descriptive.
Voyage dans la France occupée.,Pour en savoir plus. A emprunter en bibliothèque.
