l’Assemblée nationale enterre la proposition de résolution de LFI annoncé par Le Point – Politique le
A relever, cet article sur le web dont la thématique est « Actualité française » et qui va vous ravir.
Diffusé sur Le Point – Politique, l’article ci-dessous
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: l’Assemblée nationale enterre la proposition de résolution de LFI
Information et contenu publiés :
Elle ne sera pas examinée par l’Assemblée nationale. La proposition de destitution d’Emmanuel Macron, déposée par La France insoumise début septembre, a terminé son parcours législatif avant son passage dans l’Hémicycle ce mardi 8 octobre. « Emmanuel Macron n’aura pas à subir un débat dans l’Hémicycle sur [son] comportement dangereux et erratique » après les législatives, a dénoncé Mathilde Panot, cheffe de file des députés Insoumis, en conférence de presse.
Cette résolution, rejetée massivement par la commission des Lois, devait être inscrite le 15 octobre au plus tard à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Son inscription, discutée ce mardi en conférence des présidents, a finalement été balayée après l’opposition des présidents des trois groupes de l’ex-majorité (EPR, MoDem, Horizons), Droite républicaine (ex-LR), et UDR (ciottistes). Les autres groupes de gauche, composant le Nouveau Front populaire, se sont prononcés en faveur de son examen à l’Assemblée nationale.
Marine Le Pen (Rassemblement national), elle, s’est abstenue, rapporte Mathilde Panot. « C’est donc Mme Le Pen qui, en quelque sorte, a sauvé M. Macron de la procédure de destitution », a affirmé l’Insoumise. « Le Rassemblement national n’est, non seulement, pas une opposition au gouvernement de Michel Barnier et à Emmanuel Macron, mais bien l’assurance-vie du système », dénonce-t-elle.
�� Marine Le Pen ou la meilleure alliée Macron.
Aujourd’hui en conférence des présidents, le RN n’a pas voté pour l’inscription de la procédure de destitution en hémicycle.
La destitution a donc par sa faute été rejetée.
Pourquoi ?
Parce qu’elle ne veut pas que le peuple… pic.twitter.com/O11E8B8I8l
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 8, 2024
Peu de chances d’aboutir
La procédure enclenchée par LFI termine donc son parcours ce mardi, même si elle avait peu de chances d’aboutir. En effet, la résolution devait être validée dans l’Hémicycle, à deux tiers des députés, avant un parcours similaire au Sénat. La proposition aurait nécessité in fine l’approbation de deux tiers des parlementaires des deux chambres, réunis en Haute Cour.
À LIRE AUSSI Pourquoi François Hollande a lui aussi été visé par une procédure de destitution en 2016Malgré ce parcours législatif complexe et les chances quasi nulles d’aboutir, La France insoumise ne s’avoue pas vaincue. « Nous n’abandonnerons pas », affirme Manuel Bombard sur son compte X. « Nous redéposerons une résolution jusqu’à ce que la destitution soit discutée à l’Assemblée nationale », indique le coordinateur de LFI.
#lAssemblée #nationale #enterre #proposition #résolution #deLFI
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce thème vous a fasciné vous apprécierez beaucoup ces parutions:
Histoire de la France au XXe siècle.,A découvrir .
La France de la Belle Époque.,Infos sur l’ouvrage.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.