Depuis que le gouvernement a signé un contrat pour poursuivre l’exploitation d’une mine de cuivre, la population se fait entendre tous les jours en défiant et en bloquant une grande partie de l’activité du pays. Une proposition de référendum a été rejetée, et une loi plus générale sur le secteur minier n’a pas convaincu les manifestants, qui espèrent surtout que le contrat et sa ratification seront jugés anticonstitutionnels. Une mobilisation permanente devant la Cour Suprême pour maintenir la pression est désormais en place.
Publié le : Modifié le :
2 minutes
De notre correspondant au Panama, Grégoire Pourtier
Ils ne sont qu’une dizaine devant la Cour Suprême, mais ils sont là, en relais de ceux qui viennent d’y passer la nuit. Un homme en costume les ravitaille en boissons fraîches et en biscuits, l’idée étant de maintenir une présence 24 heures sur 24.
À lire aussiPanama : les manifestations contre le projet minier de Donoso se poursuivent et font deux morts
Ici, pas de blocage de la circulation, au contraire, les voitures klaxonnent leur soutien. Pour dénoncer le contrat minier, les Panaméens s’en remettent à la justice plutôt qu’à la voie politique, qui exposerait le pays à de lourdes sanctions financières. « Ce serait dangereux si le Panama avait décidé d’abroger une loi avec une autre loi, simplement parce qu’il a choisi de changer sa politique environnementale. À l’inverse, si la Cour Suprême de justice déclare que ce contrat est anticonstitutionnel, alors cela signifierait que cela a été une erreur totale, qu’il n’aurait jamais dû être signé parce qu’il ne correspond pas aux engagements que le Panama peut prendre ».
Confiant dans la décision des juges, cet étudiant anticipe plusieurs failles potentielles du contrat et de son processus de ratification. Mais il redoute les manœuvres politiques : « Il y a eu un précédent, en 2017. La Cour suprême de justice avait déjà déclaré anticonstitutionnel le contrat précédent, avec la même entreprise. Le problème est que cette décision n’a jamais été appliquée, l’ordre n’a pas été envoyé par l’organe exécutif ».
¿Qué avez-vous déclaré l’inconstitutionnalité du contrat ?
Le contrat a perdu son effet. Sans conception vigente, Minera Panamá doit s’arrêter progressivement. Avec la Ley 407, l’entreprise a la sécurité de « négocier un nouveau contrat » et d’obtenir de nouvelles concessions.… pic.twitter.com/qpDidOrt0g
– Panama Vale Más Sin Minería (@sinmineria) 12 novembre 2023
Les débats pourraient démarrer dans une dizaine de jours, et les manifestants comptent rester mobilisés. En attendant, la mine, elle, fonctionne toujours, mais ce lundi 13 novembre, la société canadienne qui l’exploite a finalement annoncé un ralentissement de ses opérations, le port qu’elle utilise étant bloqué par quelques bateaux de manifestants.
À lire aussiContrat minier au Panama : les raisons de la colère
Parutions sur un objet analogue:
Introduction à la France moderne 1500-1640.,Référence litéraire. Disponible à la FNAC.
L’Odyssée d’Hakim T03.,Fiche de l’ouvrage. A emprunter en bibliothèque.
Technologie/Lignes et services de métros/Prolongements et créations de lignes de métros en Île-de-France/Fusion des lignes 3bis et 7bis.,Description. Ouvrage de référence.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.