Le 9 octobre dernier, la Commission européenne avait annoncé la suspension des aides au développement en faveur de l’autorité palestinienne et de l’Unrwa, deux jours après les attaques du Hamas contre les Israéliens. Il s’agit uniquement de ce qu’on appelle l’aide au développement, ce qui signifie que l’aide humanitaire directe aux Palestiniens n’a jamais été menacée. Il reste que cette suspension a mis la commission en porte-à-faux vis-à-vis de plusieurs capitales
Publié le :
1 minute
Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
L’Union européenne devait verser au total 331 millions d’Euros à la Palestine en 2023. Après la suspension des paiements le 9 octobre, la commission a mené une révision en profondeur pour vérifier d’abord que les fonds européens ne pouvaient pas être détournés. vers des organisations terroristes. Elle a ensuite cherché à s’assurer que l’argent de l’Union européenne ne puisse servir à financer l’incitation à la haine ou à la violence.
Après six semaines d’enquête, la commission conclut que les fonds ne peuvent pas être détournés. La suspension des versements est annulée, mais en revanche l’enquête a révélé que plusieurs projets n’étaient plus réalisables. Il s’agit de projets d’infrastructure d’une valeur de 75 millions d’euros comme par exemple une usine de désalinisation de l’eau de mer à Gaza. Ces fonds-là seront réutilisés différemment et en partie réaffectés à l’aide humanitaire.
Cette suspension des aides au développement destinées à l’Autorité palestinienne a révélé des fractures politiques au sein de la Commission européenne qui se démène depuis pour les faire oublier et a par exemple quadruplé le volet humanitaire de son aide.
Livres sur un propos similaire:
Accueil/Sciences de la nature et sciences exactes.,Ici la fiche de présentation.
Le moment républicain.,Redirection vers la fiche de présentation. A emprunter en bibliothèque.
Richelieu : La foi dans la France.,Présentation du livre.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.