Comment faire campagne depuis une cellule de prison ? Le PTI (Pakistan Tehreek-e-Insaf), le parti de l’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan a trouvé la parade en ayant recours à l’intelligence artificielle. Une tentative historique, affirme le PTI qui entend ainsi contourner la répression et la censure dont est victime son leader.
Publié le :
2 minutes
L’intelligence artificielle a permis à l’ancien Premier ministre pakistanais Imran Khan, en prison depuis août, de faire campagne, dans la nuit de dimanche à lundi, pour les législatives de 2024, malgré sa détention, via une reconstitution de sa voix donnant un discours enflammé.
« Mes chers compatriotes, je voudrais d’abord féliciter notre équipe réseaux sociaux pour cette tentative historique », a dit la voix reconstituée de l’ancien joueur de cricket de 71 ans qui attend derrière les barreaux son procès dans plusieurs affaires, notamment des soupçons de fuite de documents d’État. Ces accusations visent selon lui à le tenir à l’écart des élections législatives de février 2024. « Vous vous demandez peut-être tous ce que je fais en prison », a ajouté la voix artificielle de celui qui fut Premier ministre du Pakistan de 2018 à 2022, « ma détermination en faveur d’une liberté réelle est aujourd’hui très forte ».
Message transmis à ses avocats
Le message artificiel de quatre minutes a été diffusé par le parti d’Imran Khan, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) sur les réseaux sociaux, malgré des coupures sur l’internet. Selon Netblocks, l’accès aux réseaux sociaux a été restreint pendant sept heures tard dimanche soir, des perturbations similaires à celles enregistrées lors de précédentes opérations de censures visant Imran Khan, d’après cet organisme de surveillance du réseau.
À lire aussiPakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan inculpé pour divulgation de documents classifiés
Plus de 4,5 millions de personnes ont toutefois pu assister à cette réunion virtuelle. L’intervention artificielle a été diffusée à la fin d’une série de discours en direct de militants du PTI sur Facebook, X (ex-Twitter) et YouTube sur fond d’images d’archives d’Imran Khan.
En vue de ce message artificiel, Imran Khan a d’abord transmis via ses avocats un bref texte, étoffé ensuite dans sa rhétorique habituelle, selon le PTI. Puis la technologie de la startup spécialisée dans l’IA ElevenLabs a permis de le transformer en discours oral prononcé par un clone de sa voix créé à partir de discours réels passés de l’homme politique.
(Avec AFP)
Ouvrages sur un thème identique:
Bibliographie de Gandhi/Années 1990 et suivantes/Sur Gandhi.,Infos sur ce livre. Disponible à la FNAC.
L’Avenir en commun. Le programme de la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon.,Redirection vers la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Réinventer la France.,L’ouvrage .
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.