Une commission mixte paritaire va être réunie en début de semaine prochaine, a annoncé ce mercredi 13 décembre la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Sept députés et sept sénateurs issus des groupes parlementaires au prorata de leur représentation dans leurs assemblées respectives vont tenter de trouver un compromis sur la loi immigration.
Publié le :
1 minute
C’est la solution de la dernière chance pour Emmanuel Macron qui a essayé de fixer les règles lors d’un dîner à l’Élysée avec les ministres et les chefs de la majorité. L’un des participants a décrit le président comme « offensif et exigeant sur le temps court ». Première exigence du chef de l’État : aller vite, ne pas laisser la crise perdurer et devenir un boulet à entraîneur au-delà de la fin de l’année. Le président a exclu cette option. Il veut mettre la pression sur les oppositions et surtout sur les Républicains (LR) qui vont peser dans la commission mixte paritaire (CMP) en raison de leur nombre.
Pas de 49.3 selon une députée Renaissance
Après le camouflage de la motion de rejet, Emmanuel Macron tente de créer les conditions pour un compromis express, mais pas à n’importe quel prix. Il sait que sa majorité pourrait craquer si le texte issu de la CMP faisait trop de concessions à la droite. Une députée Renaissance explique en effet que si on supprime les mesures sur le travail, cela allaitait « plus croustillant » dans le groupe. « Le président a exclu le passage en force par 49.3 qui serait mal vécu par ses troupes », témoigne-t-elle.
Et si la CMP n’est pas concluante, ce texte sera complètement abandonné. L’objectif est de faire peser sur les Républicains la responsabilité de l’échec sur une loi soutenue par les Français.
À lire aussiPolitique française : la gauche unie contre la loi immigration, sans Mélenchon
Ce thème vous a fasciné vous aimerez pareillement ces parutions:
Code de la route/Introduction historique.,Redirection vers la fiche descriptive.
Photographie/Personnalités/D/Augusto De Luca.,Fiche de l’éditeur.
Ré-ensauvageons la France.,Fiche de l’éditeur.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.