Fini le suspense, les affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 viennent d’être dévoilées. Il s’agit d’un diptyque, autrement dit une affiche en deux volets. Elles peuvent se regarder séparément, mais une fois réunies, elles forment une seule et même affiche, l’idée étant de réunir les deux événements sans hiérarchie.
Publié le : Modifié le :
2 minutes
Contrairement aux éditions précédentes, les affiches de Paris 2024 sont loin d’être institutionnelles. Il s’agit d’une vision allégorique des Jeux dans la capitale française. Elle dépeint une sorte d’immense ville-stade en forme d’arène : un Paris en fête qui accueille tous les sports.
Disciplines olympiques, symboles, emblèmes, monuments et mascottes… Tout s’entremêle dans un monde bouillonnant. À cela s’ajoute des dizaines de milliers de personnages et une multitude d’infinis petits détails. On trouve aussi des clins d’œil à Marseille et à Tahiti, qui accueilleront les épreuves de voile et de surf.
Un désordre foisonnant parfaitement maîtrisé par Ugo Gattoni, dessinateur passionné d’architecture, renvoyé par Laurence Théault de RFI : « J’ai consacré quatre mois à la conception à la main de ce dessin, sans trop dormir, parce que je n’y arrive plus à la fin. Je pensais à ce que j’allais coloriser le lendemain, je me réveillais au milieu de la nuit avec des idées ou des trucs à reprendre. J’ai poussé l’architecture, la perspective l’académisme de ce dessin comme je ne l’avais jamais fait avant, parce que c’est quand même des affiches officielles des Jeux olympiques. C’est la 33ème, donc il y en a 32 avant. Je les ai toutes regardées, ça va s’installer dans l’histoire des JO. Ce sont des affiches, je pense qu’il faut qu’elles marchent dans 100 ans. Je pense qu’avoir des fondations académiques fortes, ça permet ça. Après, elles restent modernes de par leur folie, leurs couleurs. »
À écouter aussiL’affiche des JO 2024 vue par Ugo Gattoni: «C’est un joyeux bordel organisé»
Pour réaliser cette affiche, 2 000 heures de travail ont été nécessaires à l’illustrateur.
Une image vaut mille mots, voici les 2 affiches officielles de nos Jeux : un Olympique et une Paralympique.
Ensemble, elles forment une seule et même grande histoire, celle de #Paris2024 pic.twitter.com/7oxay5uSz2– Paris 2024 (@Paris2024) 4 mars 2024
Retrouvez le détail des affiches sur le site officiel de Paris 2024.
Bibliographie :
Droit fiscal/La situation des entreprises bénéficiaires de revenus de valeurs mobilières étrangères.,Fiche complète.
Néerlandais/Pour adultes/Progressons pas à pas/Leçon 6 : La maison.,Ici la fiche descriptive.
Tracts de Crise (N°55) – La France est une mère célibataire.,Suivre ce lien .
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.