Le khalife de la communauté mouride a décidé de faire interdire les activités politiques dans la cité religieuse de Touba, à une centaine de kilomètres de Dakar. Et ce, à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2024. Une injonction qui sera respectée par les hommes politiques.
Publié le :
1 minute
Avec notre correspondant à Dakar, Birahim Touré
Ce ne sont pas seulement les meetings, caravanes ou rassemblements politiques, comme les campagnes électorales, qui sont désormais interdites à Touba. Le khalife général des mourides a également décidé de « fermer ses portes » aux candidats de l’élection présidentielle du 25 février prochain.
Selon son porte-parole qui a annoncé ces mesures, « le khalife général est trop occupé pour recevoir les différents candidats qui voudraient lui rendre visite », des visites que les hommes et femmes politiques sollicitent souvent en période de pré-campagne électorale pour, notamment, avoir la bénédiction de l’homme de Dieu.
À lire aussiSénégal : une délégation a vu le chef de la confrérie religieuse Mourides au sujet de l’opposant Ousmane Sonko
Serigne Abdou Mbacké Doli, natif de Touba et candidat à la prochaine présidentielle, estime que la cité religieuse bénéficie d’un statut spécial. En l’occurrence, on doit se conformer aux consignes du propriétaire de Touba qui est, rappelle-t-il, « un titre foncier qui appartient à Serigne Touba ».
Le khalife avait évoqué la possibilité d’interdire le vote dans la cité religieuse mais, finalement, il est revenu sur cette décision à quelques mois de l’élection présidentielle pour ne pas perturber les électeurs déjà inscrits.
À lire aussiSénégal : après leur interpellation, plusieurs candidats de l’opposition dénoncent un harcèlement
Ouvrages sur le même sujet:
2050, la France sans carbone.,Infos sur ce livre.
L’économie de la téléphonie/Les usages.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Photographie/Techniques scientifiques/Astrophotographie.,A lire. . Disponible sur internet.

