Le khalife de la communauté mouride a décidé de faire interdire les activités politiques dans la cité religieuse de Touba, à une centaine de kilomètres de Dakar. Et ce, à quelques mois de l’élection présidentielle de février 2024. Une injonction qui sera respectée par les hommes politiques.
Publié le :
1 minute
Avec notre correspondant à Dakar, Birahim Touré
Ce ne sont pas seulement les meetings, caravanes ou rassemblements politiques, comme les campagnes électorales, qui sont désormais interdites à Touba. Le khalife général des mourides a également décidé de « fermer ses portes » aux candidats de l’élection présidentielle du 25 février prochain.
Selon son porte-parole qui a annoncé ces mesures, « le khalife général est trop occupé pour recevoir les différents candidats qui voudraient lui rendre visite », des visites que les hommes et femmes politiques sollicitent souvent en période de pré-campagne électorale pour, notamment, avoir la bénédiction de l’homme de Dieu.
À lire aussiSénégal : une délégation a vu le chef de la confrérie religieuse Mourides au sujet de l’opposant Ousmane Sonko
Serigne Abdou Mbacké Doli, natif de Touba et candidat à la prochaine présidentielle, estime que la cité religieuse bénéficie d’un statut spécial. En l’occurrence, on doit se conformer aux consignes du propriétaire de Touba qui est, rappelle-t-il, « un titre foncier qui appartient à Serigne Touba ».
Le khalife avait évoqué la possibilité d’interdire le vote dans la cité religieuse mais, finalement, il est revenu sur cette décision à quelques mois de l’élection présidentielle pour ne pas perturber les électeurs déjà inscrits.
À lire aussiSénégal : après leur interpellation, plusieurs candidats de l’opposition dénoncent un harcèlement
Ouvrages sur le même sujet:
2050, la France sans carbone.,Infos sur ce livre.
L’économie de la téléphonie/Les usages.,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Photographie/Techniques scientifiques/Astrophotographie.,A lire. . Disponible sur internet.
Vous pouvez lire ce post traitant le sujet « La dictature numérique ». Il est produit par la rédaction de infodictat.fr. Le site infodictat.fr a pour objectif de publier plusieurs articles autour du sujet La dictature numérique développées sur le web. Cette chronique se veut générée de la façon la plus juste qui soit. Pour émettre des remarques sur ce dossier autour du sujet « La dictature numérique » prenez les contacts indiqués sur notre site internet. En consultant régulièrement nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.